Conseillers du salarié

Inscrits sur des listes déposées dans les Préfectures et les Mairies, après consultation des Organisations Syndicales, les Conseillers du Salarié sont des militants syndicaux.

Pour qui souhaite se faire assister par un Conseiller CFDT, il suffit de se reporter à la liste « Conseillers du Salarié » de son département. Il peut aussi prendre contact avec les permanences  » Droits du Salarié  » qui ont lieu dans les Unions Interprofessionnelles de base.

C’est en 1989 qu’ont été institués les Conseillers du Salarié pour que dans les PME, les salariés menacés de licenciement ne soient pas livrés à un  » tête à tête  » avec l’employeur.

Ils ont un rôle d’assistance lors de l’entretien préalable au licenciement (informations, rappel des droits, rappel des obligations de l’employeur…). Ils peuvent aussi faire office de témoin si, par la suite le salarié conteste la validité du licenciement. Le salarié peut en effet produire une attestation du Conseiller du Salarié témoignant du déroulement ainsi que du contenu de l’entretien préalable.

LISTE EN COURS DE MODIFICATION